Conference Contribution Details
Bob Imhof, Perry Xiao, et Chloe Elliott.
Cours contribué, VIIème Congrès de la SF2iC, Monaco, France, Novembre 2008.
Résumé:-
Contexte général de l’étude: Notre but est le développement d’une méthode permettant de calculer la relation entre les propriétés du stratum corneum (SC) et les résultats expérimentaux des mesures de la perte insensible en eau (PIE) suite à un stripping de la couche cornée par bandes adhésives consécutives.
Objectifs: Notre premier objectif est le développement d’un modèle stationnaire pour un SC uniforme avant l’inclusion de l’hétérogénéité et de la dépendance par rapport au temps.
Matériels et méthodes: PIE est représentée comme la diffusion dans deux zones adjacentes réunies: le SC et l’air ambiant. L’eau migre de l’épiderme vivant à la surface du SC, où elle s’évapore dans la zone aérienne. A l’équilibre, la densité de flux dans les deux zones est égale. L’évaporation hors de la surface est décrite par une isotherme de sorption.
Résultats: Le modèle prévoit une relation presque réciproque entre la PIE et la réduction d’épaisseur du SC. Les déviations sont causées par la non-linéarité de l’isotherme de sorption. Le modèle donne aussi des évaluations de densité de flux maximal immédiatement après le stripping, dont les erreurs de mesure peuvent être évaluées.
Conclusion: Le modèle semble être utile pour interpréter le stripping de la couche cornée. Dans l’avenir, nous planifions d’inclure l’hétérogénéité du SC, où la mobilité des molécules d’eau dépend de la concentration en eau. Nous calculerons aussi le temps de rétablissement à l’équilibre après chaque strip consécutif.
Téléchargez ce fichier au format pdf en cliquant ici.